HK417F remplaçant officiel du FRF2 ?

Règles du forum
Language Allowed: French and English

[Version Française]
► Afficher le texte
[English Version]
► Afficher le texte
Laid3acK

HK417F remplaçant officiel du FRF2 ?

Message par Laid3acK » 23 mars 2018, 09:36

Bonjour,
je viens de lire un article daté du mois de février sur ops.com
actant le remplacement du bon vieux FRF2 et sa J8
par le HK417 canon 20" et une S&B 10x (réticule Mildot P3 je suppose ?) :

https://operationnels.com/2018/02/13/ac ... 7f-rendez/

J'étais persuadé que cela faisait l'objet d'un appel d'offre spécifique.
Manifestement les dés sont jetés.

Dans l'article, il n'y a pas d'information sur la munition employée,
vous auriez éventuellement des précisions à ce sujet ? C'est RUAG qui ravitaille ?
A unidentified Recon Marine with face paint and bush hat decorated with grenade pins rest after a sweep near the U.S. Marine base at Kha Sahn.

AP Wire photo 1968

LeFloch

Re: HK417F remplaçant officiel du FRF2 ?

Message par LeFloch » 24 mars 2018, 09:49

Ce n'est pas nouveau. Les régiments avaient commencé à percevoir et faire partir avec pour l'Afghanistan. Ils les ont encore dans les armureries centralisées.
Ils ne sont actuellement presque plus utilisés mais le HK417 est censé à terme remplacer le FRF2 en effet. Maintenant, quand on voit déjà les délais de livraison du 416, on peut se rendre compte que ce n'est pas pour demain la veille.

Concernant les munitions, je ne vois pas trop ce que tu veux savoir... C'est du 7,62
Image

Laid3acK

Message par Laid3acK » 26 mars 2018, 10:34

LeFloch a écrit :
24 mars 2018, 09:49
Ce n'est pas nouveau. Les régiments avaient commencé à percevoir et faire partir avec pour l'Afghanistan. Ils les ont encore dans les armureries centralisées.
Ça, c'est de l'achat à l'arrache, sur étagère, pour faire bouche-trous.
Effectivement, ce n'est pas nouveau, c'est un procédé qui existait déjà à l'époque de la guerre du Golf.

Mais là, le combo HK417/S&B sort de ce contexte à priori,
avant la fin d'un appel d'offre prévu initialement.

Mais bon, passons ...
Concernant les munitions, je ne vois pas trop ce que tu veux savoir... C'est du 7,62
Non ?! Sans blague ?!

La Bundeswehr utilise une munition spécifique pour son G28
et il me semble avoir lu quelque part (je ne sais absolument plus où)
que c'était aussi le souhait de l'EMAT dans le cadre du emplacement du FRF2.

D'où ma question, parce qu'une munition, ce n'est pas juste 3 chiffres avec une virgule dedans.

Mais c'est sans importance. Bonne journée. ;)

[EDIT] juste en aparté, parce que du coup, c'est plutôt rigolo (daté du 23 mars de cette année) :
http://soldiersystems.net/2018/03/23/us ... ts-6-5-cm/

Calibre qui a largement fait ses preuves en tir sportif outre-Atlantique.
Comme quoi, entre tir sportif, tir militaire et jeu vidéo, le monde est petit.
A unidentified Recon Marine with face paint and bush hat decorated with grenade pins rest after a sweep near the U.S. Marine base at Kha Sahn.

AP Wire photo 1968

LeFloch

Message par LeFloch » 26 mars 2018, 17:57

Quand on voit les délais de livraison des HK416, je pense que les 417 ne sont même pas à l'ordre du jour. Je suis dans un régiment d'Infanterie de Marine et aucune date n'est encore donnée pour nous faire percevoir...
A ma connaissance, une remplaçante avait déjà été acquise en remplacement des J8, mais après je ne sais pas si cet achat aurait été fait par l'armée elle même ou par le régiment sur ses fond propres comme cela se fait de plus en plus (casques et équipement des SAED, bâches, poncho etc)

Concernant le chambrage, je pense qu'on restera sur de la 7,62 de base pour une question de logistique. L'armée Française préfère avoir des stocks qui servent à tout (raison pour laquelle nous n'avons pas acheté les Bushmaster que les USA bradaient après l'afgha ; et même raison pour ce qui est de la difficulté d'utiliser ses armes de poing perso alors que réglementairement c'est autorisé).
Je peux me tromper, mais j'ai cru entendre que pour faire joujou avec les 417 du régiment, les TE en formation avaient utilisés les munitions des mag...
Image

Laid3acK

Message par Laid3acK » 27 mars 2018, 09:13

LeFloch a écrit :
26 mars 2018, 17:57
Concernant le chambrage, je pense qu'on restera sur de la 7,62 de base pour une question de logistique.
D'autant plus qu'il existe des travaux intéressants à la DGA sur la base de ce calibre,
avec des ogives à faible traînée et des étuis allégés.

La munition est bien plus performante, les brevets déposés.
Mais quid d'une fabrication en grande série et d'une éventuelle dotation dans vos régiments ...?

Peut-être en 2035 qui sait ? :)

AP Wire photo 1968

Laid3acK

Message par Laid3acK » 05 mai 2018, 09:21

J'ai un peu de mal à suivre : "Le successeur du fusil FR-F2 sera-t-il français ?" sur Secret Défense :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... ais-149343

Manifestement, l'AdT a déjà fait son choix avec le HK417 / S&B,
certainement à juste tittre; c'est de l'éprouvé sur le terrain
et un certain nombre de régiments ayant déjà perçu leur colis.

Beaucoup de gesticulation autour de ce fusil TP ...

AP Wire photo 1968

LeFloch

Message par LeFloch » 05 mai 2018, 09:36

Très étonnant en effet... En dehors du fait que pour moi le remplaçant du FRF2 était déjà désigné comme étant le 417, la logique d'achat de l'armée Française est incompréhensible. Elle force l'acquisition franco-française pour ce dont tout le monde se moque (Auxylium proterre & Battlefield par exemple) mais brade le reste à l'étranger (musettes, armement...).

J'avais cru voir un tournant dans la décision de Le Drian de ré-ouvrir une fabrique de munitions en France mais je me suis apparemment trompé.
Image

phil hbg

Message par phil hbg » 07 mai 2018, 17:45

Je viens de redécouvrir le site Ofrp et de lire un peu ce post.
Pour le TLD ,la .308 devient difficile à gérer passé les 800/900m dès que l'on rencontre des vents latéraux. Et encore , je parle de cartouche match avec balle lourde (175-185 grs). Les Américains utilisent une cartouche avec une 175 grains sierra SMK , ce qui permet des tirs jusqu'à 1000m dans de meilleurs conditions. Mais désormais , tout le monde lorgne sur les 6.5mm, comme le 6.5 Creedmore qui est en passe d'être choisit par l'ussocom. Pour le HK 417, je ne sais pas s'il existe une munition spécifique chez nous, je ne pense pas.

Laid3acK

Message par Laid3acK » 17 mai 2018, 12:42

Toujours en aparté parce que je m'éloigne un poil du HK417 (et c'est peu dire);
le 1er RPIMA et le calibre .408 (entre autres) dans le dernier magazine RAID du mois de Mai
avec la (superbe) CADEX caribou et l'américaine VORTEX en optique.

http://www.cadexdefence.com/products/cd ... 40-shadow/

Le RAID a aussi testé la version .308 l'année dernière.

AP Wire photo 1968

Jack Ost
Programmeur

Message par Jack Ost » 17 mai 2018, 19:14

Laid3acK a écrit :
17 mai 2018, 12:42
Toujours en aparté parce que je m'éloigne un poil du HK417 (et c'est peu dire);
le 1er RPIMA et le calibre .408 (entre autres) dans le dernier magazine RAID du mois de Mai
avec la (superbe) CADEX caribou et l'américaine VORTEX en optique.

http://www.cadexdefence.com/products/cd ... 40-shadow/

Le RAID a aussi testé la version .308 l'année dernière.
Merci, c'est intéressant à savoir.

Répondre